Du 22 au 24 février, le Tour du haut var se déroulent aux alentours de Draguignan.
Nous sommes heureux d’accueil à nouveau l’équipe « Lille Roubaix » pour la 10e année.
Tout d’abord, la ville de Draguignan se trouve entre le bord méditerranéen et les gorges du Verdon. A moins de 2 heures de la première station de ski et environs 45mn de St Tropez.
D’ailleurs, La présence humaine y est attestée à l’époque de chalcolithique, vers 2500-200 avat J.C, par le dolmen de la « Pierre de Fée ».
En fait, ce n’est qu’au XIXe siècle, que la ville moderne se dessine:avant tout par sa démolition de l’enceinte royale, puis par l’ouverture de larges artères, ainsi que par la construction d’une nouvelle préfecture, puis par un nouveau théâtre, de casernes…..et enfin par l’ arrivée du chemin de fer.
En 1974, au transfert de la Préfecture, succède l’arrivée massif de militaires et de leurs familles. DRAGUIGNAN devient devient ainsi l’une des plus importantes villes de garnison de France.
Pour conclure, Le DRAGUIGNAN moderne, pourra dès lors, se projeter dans l’avenir.
Venez découvrir notre belle région.
C’est à l’époque romaine que s’est formé le nom de Draguignan.
Il importe de l’expliquer : tous les textes médiéaux donnent (le plus ancien date de l’an 909) donnentunanimement la forme latine Dragonianum ou Draguinianum avec des variantes mineures.
Or, les noms de lieu terminés en -anum désignent un domaine rural gallo-romain dont l’appellation est tirée du nom du propriétaire suivi de la terminaison- anum.
Dragonianum doit ainsi dériver du nom d’un Draconius.
Il faut donc définitivement écarter les vocables pseudo-latins des guides ou dépliants touristiques:Griminum, Ingrimaldum, inventés jadis de toute pièce comme Dracenae, autre forme qui a donné l’adjectif »dracénois ».
Et à rejeter, également, tout rapprochement avec le nom d’Arquinaut, habitant médiéval proche du village de Tourtour.
Tant pis donc, si le nom de Draguignan a une origine moins pittoresque que celle qui provient de la légende du Dragon.